Translate

dimanche 23 décembre 2012

Recherche : PASSEURS DE GUERISON



Le projet « Passeurs de Guérison » est un projet de recherche, de collecte, de sauvegarde et de transmission des traditions de guérison, en usage sur le pourtour de la Méditerranée. Le territoire euro-méditerranéen est la métaphore de la rencontre, comme un premier cercle de transmission : cultures, voix, religions, nourritures, coutumes... Tout se croise, tout se mélange, depuis les différents transferts de population, de l’Antiquité à nos jours. De fait, les cultures euro-méditerranéennes sont reliées, au delà des trois religions dominantes, sur une transmission millénaire sensible et nomade, ancrée dans le sacré.
 

Le projet Passeurs de guérison repose sur le postulat de la pérennité du patrimoine intangible, la nécessité
de leur collecte, de leur transmission et de leur expérimentation artistique dans le cadre de dispositifs éthiques liés au handicap, au traitement des maladies psychiques en réponse aux peurs modernes. Des réflexions et des actions communes sont donc à mener : ce destin à construire, cet essor à partager doivent ouvrir à de nouvelles entreprises, que celles-ci soient d’ordre sociétal, culturel, scientifique, économique, technologique. Elles doivent inventer des outils, des pratiques, des coopérations, des savoirs, des recherches dont les bénéfices seront partagés par tous. Ce projet va à la recherche de valeurs dans les espaces vécus du geste et de la parole des formes archaïques des rituels de passage. Afin de souligner le potentiel de ces traditions, dans le respect de son enracinement et son enrichissement contemporain.
 

Il s'agit de comprendre et de faire comprendre que les faits culturels ne sont pas des superstitions détériorées, ni de simples et inertes survivances et que leur transmission joue un rôle dans la structuration de l’intériorité et une valorisation de sa propre culture. De fait, ce projet tente de restituer, de décrire et de comprendre les substrats et les traces, comment nos sociétés contemporaines ont besoin de s’approprier et de continuer à faire vivre ces traditions qui, par des sensibilités hors normes décrites en Orient par le Tarab et en Occident par le Duende, permettent une véritable transformation ou un soulagement. Afin de souligner le potentiel de ces traditions, notre objectif principal est la rencontre avec les maîtres. Ce projet n'est pas le moyen de produire de "nouveaux" rituels, mais la recherche des outils à notre service pour conserver et transmettre les connaissances. En bâtissant ces expérimentations nous cherchons à faire tenir ensemble la double exigence d'une ouverture qui soit à la fois en congruence avec son temps "moderne", mais aussi fidèle aux fondamentaux ancestraux.
La tradition orale est un patrimoine à préserver pour chaque culture. Ce patrimoine a été transmis de génération en génération par les détenteurs de ce savoir immatériel. Les migrations des populations vers les pays d’accueil, essentiellement à la recherche de travail, ainsi que les bouleversements concernant les organisations familiales, la vie des groupes éclatée dans l’individualité, et la communication fondée sur l’écrit et ses nouveaux supports, changent le processus de transmission de ce patrimoine inestimable que constitue la tradition orale.
 


Les images des rencontres à Porto et Santiago de Compostela :

http://www.youtube.com/watch?v=BApaiLNhZ_A&feature=youtu.be




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire